top of page

COMMENT CHOISIR LA OU LES COULEURS DES ELEMENTS GRAPHIQUES DE SA COMMUNICATION VISUELLE ?

Photo du rédacteur: Made in FormationMade in Formation

 

Comment choisir les couleurs de sa communication visuelle, son logo, ses polices, ses formes d'accompagnement ?

Ses couleurs sont présentent après réalisation de la charte graphique, sur tous ses supports, supports marketing direct, flyers, dépliant, carte de visite, etc. et support web et webmarketing, sans compter les réseaux sociaux !


Quel critère utiliser donc, en dehors du goût pour faire ce choix ?

Les couleurs ont une signification et dégagent une émotion particulière.

Elles sont aussi codées et doivent s'adapter à la localisation géographique et à la culture de votre cible.


La signification des couleurs en communication est donc primordiale.


 

Voici une liste non exhaustive d'émotions

et de domaines de prédilection des couleurs


BLEU : calme, changement, confiance, communication















Les domaines de prédilection de la couleur bleue

  • Communication

  • Administrations, organisations

  • Technologie

  • Informatique

  • Aéronautique

  • Médical, bien-être

  • Voyages, tourisme

  • Sport

  • Réseaux sociaux

  • Jeunesse


ROUGE : vie, amour, passion, danger















Les domaines de prédilection de la couleur rouge

  • Alimentaire, restauration

  • Gastronomie, vin

  • Luxe, mode, glamour

  • Divertissement, loisirs

  • Sécurité

  • Santé

  • Médias

  • Sport

  • Technologie

  • Automobile

  • Jeunesse

  • Humanitaire


JAUNE : gaieté, jeunesse, prudence, tromperie















Les domaines de prédilection de la couleur jaune

  • Jeunesse

  • Loisirs, spectacles, musique

  • Art, culture

  • Tourisme, voyages

  • Sécurité

  • Sport

  • Assurances

  • Alimentaire, restauration rapide

  • Aménagement

  • Industries, textile, papèterie…

  • Automobile

  • Bien-être, bio


VERT : nature, croissance, espoir, richesse, jalousie















Les domaines de prédilection de la couleur verte

  • Ecologie, développement durable

  • Alimentaire, restauration bio

  • Agriculture, environnement

  • Tourisme, voyages

  • Santé, médecines alternatives

  • Bien-être

  • Sciences

  • Ressources humaines

  • Propreté, nettoyage industriel

  • Sport, loisirs

  • Banques

  • Cosmétiques


ROSE : féminité, douceur, romantisme, audace, naïveté
















Les domaines de prédilection de la couleur rose

  • Enfance, jeunesse, puériculture

  • Presse féminine

  • Mode

  • Parfumerie, cosmétiques

  • Joaillerie

  • Confiserie, chocolaterie, douceurs

  • Mariage

  • Loisirs, art, spectacles

  • Architecture, décoration

  • Fleuristes

  • Graphisme

  • Photographie

  • Sport

  • Bien-être


ORANGE : jeunesse, créativité, échange, vitalité















Les domaines de prédilection de la couleur orange

  • Innovation, technologie

  • Communication, marketing, packaging

  • Enseignement, formation

  • Loisirs, art, culture

  • Vente

  • Mobilité

  • Sécurité

  • Graphisme

  • Alimentation, boissons

  • Associations

  • Sport

  • Logistique, transport


VIOLET : luxe, mystère, spiritualité, arrogance















Les domaines de prédilection de la couleur violette

  • Univers du luxe

  • Mode

  • Parfumerie

  • Joaillerie

  • Automobile

  • Tourisme, hôtellerie, chambres d’hôtes

  • Sport

  • Chocolaterie, confiserie

  • Technologie haut de gamme

  • Immobilier de prestige

  • Décoration

  • Médias, presse

  • Photographie, vidéo, cinéma

  • Institutions


BLANC : pureté, innocence, élégance, puissance













Les domaines de prédilection de la couleur blanche

  • Luxe, prestige

  • Mode

  • Parfumerie, cosmétologie

  • Joaillerie

  • Santé, bien-être

  • Technologie

  • Automobile

  • Communication, marketing

  • Institutions, organisations

  • Banques

  • Spectacles, musique

  • Art

  • Evénementiel

  • Mariage, naissance

  • Hôtellerie, restauration, tourisme

  • Sport


NOIR : élégance, mystère, intemporalité, douleur















Les domaines de prédilection de la couleur noire

  • Luxe, prestige

  • Mode

  • Parfumerie, cosmétologie

  • Joaillerie

  • Technologie

  • Automobile

  • Médias, presse

  • Institutions, organisations

  • Banques

  • Spectacles, musique

  • Art

  • Evénementiel

  • Hôtellerie, restauration, tourisme

  • Sport


Vous souhaitez développer votre communication visuelle, vos supports de communication marketing et digitale ? Made in Formation vous propose différentes formations en PAO et infographie, certifiantes et prises en charge par votre OPCO entreprise ou votre CPF. N'hésitez pas à nous contacter pour un audit gratuit de vos besoins sur contact ou par téléphone au 06 41 20 93 80.

Dominique Planès, responsable et formatrice MADE IN FORMATION

Posts récents

Voir tout

Comments


Made in Formation, votre centre de formation à Perpignan est dédié aux professionnels et entrepreneurs cherchant à développer leurs compétences pour booster leur activité. Nous proposons des formations personnalisées, allant de la formation en réseaux sociaux (Instagram, TikTok, LinkedIn) à la formation en bureautique, web ou PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator), accessibles en présentiel à Perpignan ou en distanciel.

 

Que vous soyez artisan, créateur d'entreprise ou autoentrepreneur, nos programmes couvrent des domaines essentiels comme le marketing digital, la gestion des réseaux sociaux, ChatGPT, le web, le SEO ou encore les campagnes de pub Facebook, Instagram ou Google Ads. Nous vous accompagnons dans votre évolution professionnelle et vous aidons à améliorer votre productivité. Choisissez Made in Formation pour bénéficier d'une expertise qui accompagne votre croissance professionnelle, et découvrez nos offres adaptées à vos besoins spécifiques !

Made in Formation est un organisme de formation certifié QUALIOPI et nos formations sont éligibles au CPF.

Notre organisme de formation est centre d'examen ICDL - ENI - Alternative Digitale.

Le passage de la certification a lieu dans les conditions d’examen surveillé, soit en présentiel, soit en e surveillance.
 

D'une durée de 35mn, le test ICDL sera effectué lors de la dernière heure de formation.
Vous aurez accès à la plateforme ICDL dès le début de votre formation
et pourrez réaliser une préparation et une évaluation corrigée en plus de votre formation.

 

Les certifications ENI et Alternative Digitale, quant à elles se déroulent après votre formation
(au plus tard 15 jours après) et uniquement en distanciel en e.surveillance.

en savoir plus

*ACCESSIBILITÉ

Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder plus facilement à nos formations, Madeinformation
met tout en œuvre pour trouver les compensations les plus adaptées à chaque situation de handicap.

Nous vous accompagnerons en mettant en place un plan d’action en collaboration avec nos partenaires départementaux. Les locaux de formation sont situés en RDC et notre parking dispose de place réservée Handicap.

Nous contacter

Merci pour votre envoi !

Certification Qualiopi
Centre examen ICDL
Formation réseaux sociaux en individuel
Formations CPF Perpignan
Datadocke
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

MADEINFORMATION 

66100 Perpignan - Tél. 06 41 20 93 80 - n° Siret : 51793377600026  - NDA 76660234766,

©2020 par Made in Formation, Perpignan

bottom of page